Pour NIL, il n'y a pas de "rock progressif", mais au contraire des musiques qui sont "progressives" ou qui ne le sont pas, tous styles confondus. Notre démarche dans la composition est multiple et se retrouve sous plusieurs aspects dans ce premier album : nous pouvons raconter une histoire (First Passage), poursuivre une sensation (3 stigmata...), rationaliser (Nogegon), ... en essayant toujours de créer un ensemble cohérent dégagé de toute formule préétablie.

La pochette de l'album est une illustration de cette invitation au voyage, un mélange des sens. Vous croyez voir ou entendre une chose, mais c'en est une autre qui apparaît en définitive... il vous faut chercher par delà les évidences. 




1 - La Misère   [11'21]

Sans doute le morceau sur lequel nous avons eu le plus de difficultés. Frank venait de nous rejoindre, et nous commencions à généraliser l'emploi de mesures composées et, surtout, d'enchaînements complexes. Le titre part d'un constat simple : pour mettre en place le morceau, ç'a été "la misère"!

Depuis la mise en boîte de ce morceau, David s'est vu imposé par le reste du groupe un nouvel effet : c'est le "guitare limiteur"TM qui lui interdit d'enregistrer plus de 3 pistes de guitares simultanées...

TELECHARGER UN
EXTRAIT

2 - First Passage   [9'01]

(Marion De Saint Vaast, voix)

Ce morceau invite à un voyage. L'ensemble constitue une fable que chacun est libre d'interpréter. 

TELECHARGER UN
EXTRAIT

3 - The three Stigmata of Palmer Eldritch   [9'41]

Locked in Syndrome Part 0 

Le morceau s'ouvre sur un riff typiquement "heavy" à califourchon sur une piécette de clavecin. La décadence règne !! David a voulu rajouter sur ce riff "métal" en 15/8 une battue totalement linéaire pour produire un décalage vis-à-vis des clichés "hard-rock". Frank ne vouant pas un culte particulier à ce style de musique fut difficile à convaincre, ... à tel point qu'aujourd'hui encore, il faut éviter de mentionner ce morceau devant lui* ! Nous avons été sacrément surpris le jour où Sam nous a appris qu'un des riffs qu'il avait introduits était rythmiquement copié sur un autre morceau (c'est un groupe dont le nom commence par U et finit par K !!! Le prochain album est offert au premier qui saura trouver le bon extrait !)

Pour ce qui concerne la partie "textuelle", Sam s'est inspiré d'un roman de Philip K.Dick qui a donné son nom au morceau : "3 stigmata..." constitue le prologue de la suite "Locked in syndrome". Vers la fin du morceau, on peut d'ailleurs trouver un texte récité en Russe. Cette langue a été choisie en raison des expériences psychiques que Philip K Dick a vécues en rapport avec les services secrets russes** !!.

*Une dépêche de l'AFP (7/7/2001) nous apprend que Frank aurait avoué - et ce en en présence de témoins fiables - "finalement, en réécoutant, ça sonne pas mal" fin de citation.
** A ce propos, lire Regards sur Philip K.Dick d'Hélène Collon (Edition Encrage).

TELECHARGER UN
EXTRAIT

4 - Bön-Glå-Glön   [14'23]

Locked in Syndrome Part 1

(Jean-Luc Feirrera, flûte)

Un des morceaux les plus aboutis au niveau du travail de groupe dans ce premier album. Le nom du morceau a une histoire : alors que la composition est pratiquement bouclée, Benjamin nous propose un jour une belle "intro" toute ficelée et prête à jouer. Tout le monde est emballé, mais cela n'est pas sans nous rappeler les Suédois d'Änglagård (un ami nous dira un jour après le festival de Corbigny "trop fort la reprise d'Änglagård, j'étais sur le cul !"... cela nous a fait beaucoup rire). Bön-Glå-Glön est donc une sorte de clin d'oeil à ce groupe. Pour l'auditeur très attentif, il y a un deuxième clin d'oeil dans le morceau avec la reprise d'un thème du premier album de ce groupe  ! A vos casques !

Pour l'anecdote, il y a un petit solo de clavier à 7mn15 qui a la particularité d'avoir été fait en une prise. Il date de l'enregistrement de notre première maquette et n'a pas été refait. Juste pour dire que le meilleur sort parfois du pire, imaginez une fin de soiré (~4h du matin) après une semaine d'enregistrement épuisant : David lance sans prévenir l'idée qu'un chorus de clavier à cet endroit clef du morceau pourrait être intéressant. Après un gros débat sur l'intérêt de la chose et quelques échanges "animés" du style "t'as vu l'heure là ?", Benjamin se laisse convaincre, mais jure qu'il ne fera pas plus d'une prise. C'est celle que vous pouvez entendre ! Enfin, autre passage, autre combat, on doit à Sam l'idée du choeur en latin qui n'emballait pas tout le monde au début.

TELECHARGER UN
EXTRAIT

5 - Inner Mazed   [6'53]

Locked in Syndrome Part 2

C'est la première composition du groupe. Avec 3 stigmata et Parazyth [inédit], elle fait partie des compositions qui ont été initiées avec le premier batteur de NIL.

Pour les néophites, c'est le morceau qui est souvent considéré comme le plus accessible, puisqu'il a une structure moins tourmentée que les autres. Le fait qu'on puisse trouver deux couplets y est certainement pour quelque chose !

TELECHARGER UN
EXTRAIT

6 - Nogegon   [8'22]

(Marion De Saint Vaast et Jean-Michel Gaude, voix)

C'est à la lecture de la BD de Luc et François Schuiten* que David propose aux autres membres du groupe de réaliser un morceau palindromique. La tâche est difficile et il faudra plus de deux ans pour la mener à bien. Le scénario de Schuiten est construit de telle façon que l'histoire repart en sens inverse au milieu du livre ("un axiste medium"). L'exercice de la palindromie n'est pas nouveau. On peut déjà en trouver au moins un exemple chez Bach (L'Offrande musicale), et même en remontant au Moyen Age, chez Guillaume de Machaut (Ma fin est mon commencement), qui utilisait déjà le procédé du canon rétrograde. Comme quoi l'esprit de modernité n'est pas lié à une époque. On peut aussi trouver dans la littérature, des mouvements comme l'Oulipo** (Ouvroir de Littérature Potentiel) qui proposent ce genre d'exercice dans la poésie - entre autres. Dans Nogegon l'exercice se déroule sur plusieurs niveaux :

  • La palindromie se fait sur 4'11 (pour un total de 8'22)
  • Les thèmes sont multiples
  • Le paramètre "son" est pris en compte (fondus, enveloppes de sons de clavier, attaques de notes...)
  • Le découpage s'inspire des différentes parties que l'on retrouve tout au long de la BD Nogegon des frères Schuiten
  • La palindromie est poussée jusqu'au mixage (le port du casque s'avère judicieux pour entendre toutes les subtilités ! )
  • * Nogegon (cycle des terres creuses) de Luc et Francois Schuiten (Les Humanoïdes Associés, 1990).
    ** Oulipo, la littérature potentielle (Edition Gallimard, 1973).

    TELECHARGER UN
    EXTRAIT