La Biolle, 1843

Quelques repères

1994 : Création de BAD PINGOUIN (devient NIL en 97)
1996 : Première démo (K7 3 titres, 20mn)
1997 : Maquette du premier album (CD 6 titres, 60 mn)
1999 : Enregistrement des albums Nil et Nocturnes
2000 : Mise en chantier de "40 jours sur le Sinaï"
2001 : L'odyssée de l'espace...
2003 : Sortie de 40 jours sur le Sinaï




Epoque 1 : Pré-historique

Epoque 2 : Arrivée de Benjamin Croizy

Epoque 3 : Première Maquette 3 titres

Epoque 4 : Arrivée de Frank Niebel + maquette 6 titres

Epoque 5 : Réalisation des premier et deuxième albums

Epoque 6 : L'actualité avec 40 jours sur le Sinaï

Epoque 7 : Les projets...





EPOQUE 1 : Pré-historique

A la dissolution de leur groupe de reprises, le batteur Julien Paget et le guitariste David Maurin décident de se lancer dans l'exercice difficile de la composition. Leur toute première répétition est laborieuse, mais deux petits riffs verront le jour. Ces derniers apparaîtront d'ailleurs sur le passage final de Inner Mazed...).

Cette nouvelle expérience confortera les deux musiciens dans l'idée qu'il est possible de créer quelque chose de différent. Il reste alors à trouver les personnes pouvant compléter le groupe.

Samuel Maurin rejoindra rapidement la formation naissante. Un détail subsiste ; Sam n'a jamais fait de basse, mais il est motivé !

POURQUOI
UNE TELLE
HÉRÉSIE ?

Un embryon de groupe est donc né fin 1994, composé de David à la guitare, Samuel à la basse et Julien à la batterie. Des premières répétitions naîtront quelques riffs de The Three stigmata of Palmer Eldritch, Inner mazed, ainsi que de Parazyth (inédit).

Ces premiers mois seront déterminants. La motivation des trois musiciens permettra au groupe de survivre à une interruption imposée par le séjour de 5 mois de David en Russie.



EPOQUE 2 : Arrivée de Benjamin Croizy

Samuel, qui s'installe alors à Grenoble, prend un jour un auto-stoppeur qui présente la double particularité d'écouter des musiques inventives et de faire du clavier. Nous sommes alors en septembre 1995, et c'est avec circonspection que le trio accueille Benjamin pour la première fois dans son local. Aimera-t-il, ou trouvera-t-il puériles ces premières excursions musicales ? Cette répétition sera finalement concluante...

QU'EST-CE
QUI A DÉCIDÉ
BENJAMIN ?

Peu à peu, les morceaux s'enrichissent de parties de clavier, et les premiers riffs deviennent morceaux : le groupe BAD PINGOUIN vient réellement de naître !

LA GENÈSE
D'UN NOM

Sa durée de vie sous cette forme va néanmoins être très limitée... Quelques mois à peine après l'arrivée de Benjamin, Julien décide de quitter le groupe.



EPOQUE 3 : Maquette 3 titres

Cette période sans batteur influencera grandement la façon de travailler du noyau dur de ce qui allait un jour devenir NIL.

Les répétitions se font à Grenoble dans l'appartement exigu de Samuel. De nombreuses idées vont surgir de ce travail à trois : intro et quelques thèmes de La Misère, l'histoire de First Passage, le morceau-concept Nogegon, et même quelques riffs que l'on retrouvera dans le concept album 40 jours sur le Sinaï.

Durant l'été 1995, une première maquette va être réalisée en 2 jours sur un magnéto 8 pistes analogique, avec des programmations pour les parties de batterie. C'est une étape déterminante dans la vie du groupe avec un premier contact avec le travail de "studio". Ce premier enregistrement permet surtout de fixer le travail qui avait été réalisé avec le premier batteur, et il marque "la fin d'une époque".



EPOQUE 4 : Arrivée de Frank Niebel, maquette 6 titres

Cette cassette 3 titres facilitera la recherche d'un nouveau batteur (tâche ô combien difficile...). Quand bien même ! Après plus six mois de recherches infructueuses, exhumant du plus profond de sa mémoire un nom, David contacte Frank. L'espoir est mince, puisqu'il ne se sont pas revus depuis le collège et que David ne sait même pas si Frank joue encore de la batterie (du reste, il ne l'a de toute façon jamais vu jouer). Ayant une approche musicale différente du reste du groupe, ce dernier est tout d'abord surpris par la bizarrerie des trois titres qui lui sont proposés. Il décide néanmoins de tenter l'expérience.

QU'EST-CE
QUI A DÉCIDÉ
FRANK ?

Début 1996, le groupe semble enfin complet : Frank prend une place de plus en plus importante dans le travail d'arrangement. Les anciens morceaux prennent une forme définitive, et de nouvelles compositions - comme La Misère et Bön-Glå-Glön - marquent un nouveau départ et montrent que l'intégration de Frank dans le groupe est réussie.

Parallèlement à ce travail créatif, le groupe se produira plus régulièrement sur scène. L'enregistrement durant l'été 1997 d'une maquette 6 titres clôt cette période : le groupe s'appellera désormais NIL.

POURQUOI
NIL ?



EPOQUE 5 : Les deux premiers albums

Après la réalisation de cette maquette qui explorait des styles très variés, le groupe s'oriente vers un exercice totalement différent : l'adaptation d'une pièce classique - les Nocturnes de Debussy. A ce morceau s'ajoutera finalement la Bagatelle n°4 de Ligeti, qui sera mise en place quelques jours seulement avant l'enregistrement (printemps 1999).

Le tout est enregistré consécutivement au remaniement de la première maquette (qui deviendra de fait le premier album). Les mixages seront terminés fin juin 1999 en prévision du festival de Corbigny. Un très bon accueil sera réservé à leur musique, et par la même occasion le groupe NIL en profitera pour sortir un peu de sa confidentialité.

NIL, UN
CONCEPT



EPOQUE 6 : "40 jours sur le Sinaï"

Fin 1999, le groupe s'est attelé à l'enregistrement d'un concept album (40 jours sur le Sinaï). Ce travail constitue à ce jour l'oeuvre la plus ambitieuse de NIL, tant sur le plan musical que sur le plan des textes.

La réalisation s'est échelonnée sur trois ans pour de multiples raisons, les principales ayant été : (i) trouver certains exécutants (chanteur, chanteuse, harpiste, saxophoniste, violoncelliste) ; (ii) aller enregistrer des instruments rarement disponibles chez le grossiste du coin (mellotron, moog, orgue d'église, percussions,...) ; (iii) une pause de plus de six mois imposée par la réalisation du premier album des THORK ; (iv) trouver une traductrice suffisament versée dans la littérature anglaise pour donner tout son sens à l'histoire comtée dans cette album (au final, l'album renferme un livret huit pages plus un livret vingt pages...) ; (v) par ailleurs, tout être humain s'expose aux aleas de l'informatique... l'existence de la loi de Murphy (loi d'emmerdement maximal) assure que, à un moment ou à un autre, quelque chose va planter, voir tout votre matériel va planter, et même plusieurs fois, ce malgré les assurances répétées de n'importe quel vendeur de la planète...

A noter encore que NIL a connu quelques désillusions auprès des labels progressifs... Tout ceci n'est certes pas forcément nouveau ni intéressant, mais contribue à rappeler à tout groupe connaissant peu les ficelles du milieu et voulant se lancer dans un projet ambitieux, qu'il doit être prêt à assurer de A à Z la réalisation de son projet.

Mais peu importe ! Voici sorti, tout chaud pressé, en ce beau jour de février 2003, "Quarante jours sur le Sinaï".

POUR
EN SAVOIR
PLUS



EPOQUE 7 : Les projets...

Pendant ces trois dernières années, NIL ne s'est pas consacré uniquement à 40 jours.... Le groupe a travaillé sur un quatrième album.

Délaissant pour un temps l'exercice de l'album concept - qui constitue in fine une expérience riche quoique parfois un rien épuisant ! -, le groupe reviendra vers des horizons plus proches de ce qu'a été le premier album. A savoir, le retour vers le principe de "morceau-concept" saupoudré d'un zeste de "morceau-tout-court" ! Mélangeant une pointe d'optimisme avec un peu de réalisme, nous pouvons sans nul doute imaginer une sortie pour fin 2003 (?). Pour ce quatrième album, la chanteuse Roselyne Berthet a rejoint le groupe : tous les morceaux qui figureront sur cet album sont déjà composés, et l'enregistrement devrait débuter été 2003.

Les membres de NIL sont aussi impliqués dans quelques autres projets musicaux. Si vous vous demandez pourquoi le groupe met autant de temps entre deux réalisations... vous voilà pourvu d'un début d'explication ! Si vous êtes un brin curieux, vous pouvez toujours aller voir de quoi il en retourne en cliquant sur...

LES AUTRES
PROJETS