EPOQUE 1 : Pré-historique
A la dissolution de leur groupe de reprises, le batteur Julien Paget et le guitariste
David Maurin décident de se lancer dans l'exercice difficile de la composition.
Leur toute première répétition est laborieuse, mais deux petits riffs
verront le jour. Ces derniers apparaîtront d'ailleurs sur le passage final de
Inner Mazed...).
Cette nouvelle expérience confortera les deux musiciens dans
l'idée qu'il est possible de créer quelque chose de différent. Il reste
alors à trouver les personnes pouvant compléter le groupe.
Samuel Maurin rejoindra rapidement la formation naissante.
Un détail subsiste ; Sam n'a jamais fait de basse, mais il est
motivé !
Un embryon de groupe est donc né fin 1994,
composé de David à la guitare, Samuel à la basse et Julien à
la batterie. Des premières répétitions naîtront quelques
riffs de The Three stigmata of Palmer Eldritch, Inner mazed, ainsi
que de Parazyth (inédit).
Ces premiers mois seront déterminants. La motivation des trois
musiciens permettra au groupe de survivre à une interruption imposée
par le séjour de 5 mois de David en Russie.
EPOQUE 2 : Arrivée de Benjamin Croizy
Samuel, qui s'installe alors à Grenoble, prend
un jour un auto-stoppeur qui présente la double particularité d'écouter
des musiques inventives et de faire du clavier. Nous sommes alors en septembre
1995, et c'est avec circonspection que le trio accueille Benjamin pour la première
fois dans son local. Aimera-t-il, ou trouvera-t-il puériles ces premières
excursions musicales ? Cette répétition sera finalement
concluante...
Peu à peu, les morceaux s'enrichissent de parties de clavier,
et les premiers riffs deviennent morceaux : le groupe BAD PINGOUIN
vient réellement de naître !
Sa durée de vie sous cette forme va
néanmoins être très limitée... Quelques mois à peine
après l'arrivée de Benjamin, Julien décide de quitter le groupe.
EPOQUE 3 : Maquette 3 titres
Cette période sans batteur influencera grandement
la façon de travailler du noyau dur de ce qui allait un jour devenir NIL.
Les répétitions se font à Grenoble dans
l'appartement exigu de Samuel. De nombreuses idées vont surgir de ce
travail à trois : intro et quelques thèmes de La
Misère, l'histoire de First Passage, le morceau-concept
Nogegon, et même quelques riffs que l'on retrouvera dans le concept
album 40 jours sur le Sinaï.
Durant l'été 1995, une
première
maquette va être réalisée en 2 jours sur un magnéto 8 pistes analogique,
avec des programmations pour les parties de batterie. C'est une étape déterminante
dans la vie du groupe avec un premier contact avec le travail de
"studio". Ce premier
enregistrement permet surtout de fixer le travail qui avait été
réalisé avec le premier batteur, et il marque "la fin d'une époque".
EPOQUE 4 : Arrivée de Frank Niebel, maquette 6 titres
Cette cassette 3 titres facilitera la recherche
d'un nouveau batteur (tâche ô combien difficile...).
Quand bien même ! Après plus six mois de recherches infructueuses,
exhumant du plus profond de sa mémoire un nom, David contacte Frank. L'espoir est
mince, puisqu'il ne se sont pas revus depuis le collège et que David ne sait même
pas si Frank joue encore de la batterie (du reste, il ne l'a de toute façon jamais vu
jouer). Ayant une approche musicale différente
du reste du groupe, ce dernier est tout d'abord surpris par la bizarrerie des trois titres
qui lui sont proposés. Il décide néanmoins de tenter l'expérience.
Début 1996, le groupe semble enfin
complet : Frank prend une place de plus en plus importante dans le
travail d'arrangement. Les anciens morceaux prennent une forme définitive,
et de nouvelles compositions - comme La Misère et
Bön-Glå-Glön - marquent un nouveau départ et montrent
que l'intégration de Frank dans le groupe est réussie.
Parallèlement à ce travail créatif, le groupe
se produira plus régulièrement sur
scène.
L'enregistrement durant l'été 1997 d'une
maquette
6 titres clôt
cette période : le groupe s'appellera désormais NIL.
EPOQUE 5 : Les deux premiers albums
Après la réalisation de cette maquette
qui explorait des styles très variés,
le groupe s'oriente vers un exercice totalement
différent : l'adaptation d'une pièce classique -
les Nocturnes de Debussy. A ce morceau s'ajoutera finalement la
Bagatelle n°4 de Ligeti, qui sera mise en place quelques jours seulement
avant l'enregistrement (printemps 1999).
Le tout est enregistré consécutivement au
remaniement de la première maquette (qui deviendra de fait le premier
album). Les mixages seront terminés
fin
juin 1999 en prévision
du festival de Corbigny. Un très bon accueil sera
réservé à leur musique, et par la même occasion
le groupe NIL en profitera pour sortir un peu de sa confidentialité.
EPOQUE 6 : "40 jours sur le Sinaï"
Fin 1999, le groupe s'est attelé
à l'enregistrement d'un concept album (40 jours sur le Sinaï).
Ce travail constitue à ce jour l'oeuvre la plus ambitieuse de NIL, tant sur le plan musical
que sur le plan des textes.
La réalisation s'est échelonnée sur trois ans
pour de multiples raisons, les principales ayant été :
(i) trouver certains exécutants (chanteur, chanteuse, harpiste, saxophoniste,
violoncelliste) ; (ii) aller enregistrer des instruments
rarement disponibles chez le grossiste du coin (mellotron, moog, orgue
d'église, percussions,...) ; (iii) une pause de plus de six mois
imposée par la réalisation du premier album
des THORK ; (iv) trouver une traductrice suffisament
versée dans la littérature anglaise pour donner tout son sens
à l'histoire comtée dans cette album (au final, l'album
renferme un livret huit pages plus un livret vingt pages...) ;
(v) par ailleurs, tout être humain s'expose aux aleas de l'informatique...
l'existence de la loi de Murphy (loi d'emmerdement maximal)
assure que, à un moment ou à un autre, quelque chose va
planter, voir tout votre matériel va planter, et même
plusieurs fois, ce malgré les assurances répétées
de n'importe quel vendeur de la planète...
A noter encore que NIL a connu quelques désillusions auprès
des labels progressifs... Tout ceci n'est certes pas forcément nouveau
ni intéressant, mais contribue à rappeler à tout groupe
connaissant peu les ficelles du milieu et voulant se lancer dans un projet
ambitieux, qu'il doit être prêt à assurer de A à Z
la réalisation de son projet.
Mais peu importe ! Voici sorti, tout chaud pressé,
en ce beau jour de février 2003, "Quarante jours sur le Sinaï".
EPOQUE 7 : Les projets...
Pendant ces trois dernières années,
NIL ne s'est pas consacré uniquement à 40 jours....
Le groupe a travaillé sur un quatrième album.
Délaissant
pour un temps l'exercice de l'album concept - qui constitue in fine une
expérience riche quoique parfois un rien épuisant ! -, le
groupe reviendra vers des horizons plus proches de ce qu'a été le
premier album. A savoir, le retour vers le principe de "morceau-concept"
saupoudré d'un zeste de "morceau-tout-court" !
Mélangeant une pointe d'optimisme avec un peu de réalisme, nous
pouvons sans nul doute imaginer une sortie pour fin 2003 (?). Pour ce
quatrième album, la chanteuse Roselyne Berthet a rejoint le groupe :
tous les morceaux qui figureront sur cet album sont déjà
composés, et l'enregistrement devrait débuter été
2003.
Les membres de NIL sont aussi
impliqués dans quelques autres projets musicaux. Si vous vous demandez pourquoi
le groupe met autant de temps entre deux réalisations... vous voilà
pourvu d'un début d'explication ! Si vous êtes
un brin curieux, vous pouvez toujours aller voir de quoi il en retourne en
cliquant sur...
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