Cet album est le deuxième travail du groupe NIL.  Nous avons décidé de repartir de zéro et d'explorer un nouvel espace musical. Notre intérêt pour Debussy - qui avait une écriture très "progressive" - et l'anniversaire du centenaire des Nocturnes nous donnaient l'occasion d'essayer l'adaptation d'une pièce classique.

Ici encore, la pochette est le reflet de ce que nous avons voulu exprimer dans ce disque. Le tableau de Miró est une relecture d'un tableau de Sorgh, de même que nos Nocturnes sont une adaptation des Nocturnes de Debussy.

La Bagatelle n°4 de Ligeti est le contrepoint idéal de cet exercice ; à la différence qu'ici, la transcription du morceau est rigoureusement fidèle à l'original (mis à part la batterie bien sûr !).

On pourrait facilement oublier que les Nocturnes ont déjà 100 ans...



1 - Bagatelle n°4   [59"]   -   György Ligeti

Un jour, Benjamin arrive tout excité avec un sourire en coin. "Il faut absolument reprendre ça !". Le "ça" en question se trouvait être un extrait des Bagatelles pour quintette à vent de Ligeti. Son idée était de montrer que même un morceau "classique" pouvait être rock dans l'esprit. Pour cela, il fallait rejouer à la note près la partition originale...

Cela donne à l'arrivée le morceau le plus rapidement mis au point par NIL, et comme le dira un critique "un morceau qui mérite d'être dans le Guiness des records du morceau de Prog le plus court !".

TELECHARGER LE
MORCEAU

2 - Nocturnes   [18'43]   -   Claude Debussy  , Nil  

(Joël Thiery , flûte)

L'idée et le choix du morceau sont initiés par Sam. Le travail est ensuite ardu pour sélectionner les parties que nous reprendrons et adapterons. Il faut choisir, de fait, dans les trois parties qui constituent les Nocturnes : Fêtes, Nuages et Sirènes. De nouveaux thèmes et développements typiquement "NILiens" sont aussi intégrés.

En fin d'écriture, tous les thèmes étaient tellement mélangés, que nous ne nous rappelions plus ce qui appartenait à qui. Nous vous laissons le plaisir de démêler ce qui vient de NIL et ce qui appartient à Claude Debussy...

EXTRAIT 1
EXTRAIT 2